Une plateforme numérique sur les Arts au service des enseignant·e·s

Le site Arts-PER met à disposition des enseignant·e·s des cycles 1 et 2 du matériel, des ressources et des moyens pour l'enseignement des Arts.
Il propose des ateliers, des activités, des projets interdisciplinaires et des tutoriels sous formats image, vidéo et texte dans les disciplines suivantes :
- Activités créatrices et manuelles (ACM)
- Arts visuels
- Musique
- Théâtre.
Le site Arts-PER permet aussi de visionner des réalisations de spectacles créés dans le cadre scolaire et dans le cadre de la formation des enseignant·e·s.
1. Buts
- Offrir du matériel, des ressources et des moyens d’enseignement/apprentissage dans le domaine des Arts.
- Proposer des approches différenciées en fonction des cycles et des disciplines.
- Contribuer à la poursuite de la formation professionnelle continue des enseignant·e·s dans le domaine des Arts.
- Créer une communauté de pratique professionnelle dans le domaine des Arts.
2. Navigation
Plusieurs manières de naviguer dans le site :
- par les menus Disciplines
- par les mots-clés apparaissant à droite des pages correspondant aux disciplines (en construction, actuellement seulement en Théâtre Cycle 1)
- par les liens donnés sur les pages ou dans les documents pdf téléchargeables.
3. Contenus
Pour chaque discipline (ACM, Arts visuels, Musique, Théâtre)
- une page Cadre général présente des informations générales et renseignements pratiques
- la plus petite unité de chaque discipline (ACM, Arts visuels, Théâtre : atelier; Musique : activité) offre une structure semblable, comportant
- une courte présentation
- des vidéos ou images
- les objectifs prioritaires du PER
- des fichiers à télécharger
- des ateliers/activités lié(e)s
- des liens connexes
- les auteurs
- des tutoriels sont à disposition (actuellement seulement en Musique).
Projets interdisciplinaires : quelques réalisations de classes de cycle 1 et de cycle 2 et d'étudiant·e·s HEP.
Spectacles : quelques réalisations de classes de cycle 1 et d'étudiant·e·s HEP.
4. Structure
- Activités créatrices manuelles (ACM): les catégories représentent les visées prioritaires du PER, identiques pour le cycle 1 et le cycle 2, puis déclinés en ateliers. Une trentaine d'ateliers pour le cycle 1 et le cycle 2 sont en ligne.
- Expression et représentation
- Perception
- Acquisition de techniques
- Culture.
- Arts visuels : en construction
- Musique : les catégories, déclinées en ateliers, puis en activités, sont identiques pour le cycle 1 et le cycle 2 ; les sept premières représentent la matrice disciplinaire (Joliat, 2018), avec des activités intégratives, spécifiques et performatives. Les deux dernières présentent des enchaînements d'activités musicales durant une leçon ou plusieurs leçons.
- Vivre la musique
- Voix
- Chef d’orchestre / Orchestre
- Perceptions / Représenta(c)tions / Ecoute
- Performance apprise
- Performance sur support multimédias
- Performance émergente
- Parcours musical : Enchaînement d'activités musicales durant une leçon
- Projet musical : Suite d'activités musicales échelonnées dans le temps.
- Théâtre : quatre catégories pour le cycle 1 sont actuellement déclinées en ateliers progressifs
- Jeu théâtral
- Théâtre d'ombres
- Marionnettes à tiges (en construction, projet 2018-2019)
- Théâtre de papier (projet)
- Projets interdisciplinaires : réalisés par des classes de cycle 1, cycle 2 ou des étudiant·e·s HEP, les projets sont déclinés selon les disciplines concernées.
- Spectacles : créés par des classes de cycle 1, cycle 2 ou des étudiant·e·s HEP, les spectacles sont présentés par date de réalisation.
5. Déontologie
"Le sentiment de communauté est source de responsabilité et de solidarité, elles-mêmes sources de l'éthique" (Morin, 2004) [1].
Le site internet est destiné aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s HEP, mais aussi à toute personne intéressée par l'enseignement des Arts à l'école. il met en valeur de bonnes pratiques d'enseignant·e·s qui ont accepté de les partager et de les mutualiser via une plateforme internet, en collaboration avec des formatrices et formateurs HEP, conceptrices et concepteurs du projet.
Un des autres buts visés est la création d'une communauté de pratique professionnelle dans le même domaine.
Porteur des valeurs citées ci-dessus par Edgar Morin, ce site a été construit dans un cadre éthique :
- Les captations vidéos ou d'images dans les classes ont toutes été soumises à l'approbation des parents d'élèves. Le même processus a été suivi pour celles où apparaissent des étudiant·e·s HEP. Les intentions des auteur·e·s portent sur les contenus, la manière de faire des enseignant·e·s et non sur les comportements des actrices et acteurs des vidéos.
- Les vidéos sont hébergées sur SwitchTube ; elles ne sont pas répertoriées, c'est-à-dire qu'il est impossible d'en faire une recherche dans un moteur de recherche.
- Les extraits des captations ont été choisis en concertation entre les enseignant·e·s et les formatrice·teur·s concernés.
- L'accès du site est soumis, pour l'instant, à une connexion avec mot de passe.
- Certains documents, soumis à des droits d'auteurs, par exemple des partitions, sont téléchargeables seulement par les personnes disposant du mot de passe.
Si une des pages de ce site internet heurtait votre sensibilité, merci de nous le faire savoir en nous écrivant via la page de contact.
[1] Morin, E. (2004). Éthique. Paris: Le Seuil.
6. Auteur·e·s
Ce site est le fruit d'un projet de recherche en développement pédagogique réalisé dans le cadre de la HEP-BEJUNE.
Conceptrices, concepteur du projet et chercheur·e·s : Christiane Baume (musique), François Joliat (musique), Anne-Lise Prudat (théâtre)
Webmaster : Clément Boillat
Administratrice du site : Christiane Baume
Collaboratrices et collaborateurs :
- Formateur
- Enseignant·e·s
- Fanny Desloovere-Bélet
- Rebecca Ehrat (contributions en construction)
- Elise Freléchoux (contributions en construction)
- Julie Lenglet
- Jacinthe Gindrat (contributions en construction)
- Boris Liechti (contributions en construction)
- Pieretta Di Biase (contributions en construction)
- Etudiant·e·s
- Rachel Gogniat : tutoriels mimorythmie
- Cyril Choulat : insertion d'ateliers ACM sur le site et leur gestion administrative
7. Remerciements
Nos remerciements et notre gratitude vont à :
- Bernard Wentzel, doyen puis vice-recteur de la Recherche pour les années 2008-2014, qui a participé à la genèse du projet, pour sa confiance, ses encouragements, et la mise à disposition de ressources.
- Département Recherche : Denys Gyger-Gaspoz, vice-rectrice de la Recherche ; Francesco Arcidiacono, responsable du département de la Recherche) pour la mise à disposition de ressources.
- Clément Boillat, informaticien, notre SuperUSer, pour ses compétences informatiques efficaces, rapides, et ses conseils judicieux.
- Pierre-Olivier Vallat, pour sa disponibilité, ses conseils bienveillants et ses compétences techniques.
- Emmanuel Zannato, pour son soutien technique et moral, ses bons conseils et ses explications patientes.
- Cosette D'Addario, pour l'aspect administratif lié aux enseignant·e·s contributrices et contributeurs.
- L'équipe des informaticiens HEP-BEJUNE pour leur aide technique.
Visite "express"
Pour les curieuses et curieux pressé·e·s : accédez d'un seul clic à des pages représentatives du site pour chaque DISCIPLINE ou REALISATION :
Musique Cycle 1 : Motricité - comptine/chanson
Théâtre Cycle 1 : Jouer les actions et les émotions de la chanson "La marche des chapeaux"
ACV : à venir
ACM Cycle 2 : Les mânes des bois
Projets interdisciplinaires Cycle 2 : Machines sonores
Spectacles Cycle 1 : " D'après La Marche des Chapeaux "